Ein Fabrikgebäude von Innen. Hier wird das Steinbruchmaterial gebrannt.

Cuisson et clinker

La transformation de la farine crue en clinker est le processus le plus important de la fabrication de ciment. Cette étape requiert une température de 1450 °C dans un four rotatif.

La fabrication du clinker commence dans l’échangeur thermique, avec un préchauffage et une calcination partielle de la farine crue. La farine crue préchauffée arrive ensuite dans le four rotatif, où elle avance progressivement, par un mouvement rotatif, à la rencontre d’une flamme longue de 20 m. À cet endroit, elle est transformée en un nouveau composé minéral, dans la « zone de concrétion » à une température de 1450 C. La flamme atteint une température pouvant atteindre 2000°C. Depuis plusieurs années, Vigier Ciment utilise pour le four un combustible composé jusqu’à 100 % de déchets.

Le clinker brûlant est récupéré dans le refroidisseur, où il est refroidi d’environ 100 C par choc thermique à l’aide de ventilateurs. C’est ainsi que le processus de transformation chimique prend fin. Le clinker est ensuite stocké dans le silo, prêt pour le processus de fabrication suivant.